Ethnies et peuples
Les Scaniens, dit le peuple de la mer, établirent leurs premiers villages sur les rivages des fjords lointains, puis colonisèrent la façade nord de la Mer Boréale, s'implantant également sur les îles et archipels du plateau continental. Ils donnèrent ainsi leur nom à la zone maritime sous leur influence; la Scanie. Chaque génération perfectionna un peu plus leur maitrise de la navigation, tant pour la pêche en hauts-fonds que pour mener des expéditions et pillages. Aujourd'hui, leur présence sur les mers est redoutée, et le souvenir de leurs raids meurtriers encore vif dans les esprits. Par leur cohabitation forcée avec l'Empire sur les steppes de Nürth durant plusieurs siècles et leurs nombreuses confrontations, les Scaniens apprirent la domestication du cheval, et l'inclure dans leur vie sociétale, de l'animal de trait à la monture de guerre.
Les Skadiens, dit le peuple de la roche, représentent l'agrégat d'une multitude de tribus qui parsèment les vallées escarpées des Monts Éternels, dont ils nomment ces derniers le Skadie. La région leur offrant d'épaisses forêts et tout juste quelques rivières difficilement praticables, ils ne maîtrisent généralement ni la navigation ni l'équitation, et survivent principalement par la chasse et la culture d'arbustes à baies. Ils sont les plus sauvages des peuples nordiques, et n'eurent que peu de contact avec l'Empire.
Ensemble, ces deux ethnies forment les Skathi'ån, signifiant "les enfants de Skathí" dans leur langue commune. L'Empire quant à lui désigne toutes les terres au nord de la Mer du Silence sous l'appelation Sepenurtha, signifiant "là d'où vient le danger" dans un ancien dialecte des premiers peuples pêcheurs de la mer intérieure, déjà coutumiés des incursions barbares. Tout Skathi'ån venant à voyager voire à s'installer sur le territoire impérial se voit attribuer le nom de Nurthien, en référence à la province perdue de Nürth, et avec l'aura de méfiance voire de colère qui lui est associée.